L’automne dernier, une amie m’a mis au défi de broder un tableau de température 2018 pendant qu’elle tricoterait sa version en réalisant une couverture. J’ai donc cherché sur internet et sur les sites de brodeuses afin de voir si de tels projets existaient déjà. J’ai trouvé deux grilles créées par Mélanie Couffe (Tometlilycreations.com) qui sont offertes en SAL/PROJET COMMUN.

Je vous entends : qu’est-ce qu’un tableau de température ? C’est très simple lorsqu’on connait tous les éléments. Il s’agit de broder quelques points avec une couleur précise pour la température enregistrée pour chaque jour pendant un an. Cela semble plus compliqué que ce l’est.

D’abord, nous devons relever la température tous les jours à la même heure ; j’ai choisi de la prendre à 14 h et je me suis monté un petit registre pour chaque mois. Vous pouvez trouver les données de votre région sur le site d’Environnement Canada   http://climate.weather.gc.ca/index_f.html

Deuxièmement, nous avons à choisir la couleur des fils associés aux températures. Vous pourriez choisir une couleur pour chaque degré, mais cela en ferait beaucoup. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une couleur pour chaque variation de 5 degrés. Vous pourriez opter pour un arc-en-ciel de couleurs ou une seule couleur en plusieurs tons. Pour ma part, j’ai choisi 13 couleurs pour bien illustrer les variances de la température, de -30 ° à 30 °, de notre beau Québec. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter ou soustraire le nombre de fils selon la région où vous habitez.

Alors, maintenant que nous avons choisi les fils et que nous connaissons la température pour une certaine période, nous sommes prêts à broder ! Mais que broder ? J’ai choisi de participer au SAL proposé par Mélanie Couffe. Elle a créé une grille de petits papillons. Chacun est divisé en sept parties que nous devons broder toujours dans le même ordre (corps, aile supérieure extérieure gauche, aile supérieure extérieure droite…) ce que vous avez deviné, fera un papillon par chaque semaine pour une année complète.

Pourquoi pas deux?

Mélanie offre deux modèles, une grille à broder au point de croix et l’autre en broderie noire. Et c’est là que j’ai eu ma bulle au cerveau ! Je n’arrivais pas à me décider, alors je réalise les deux (comme si je n’avais pas suffisamment de travail dans mon panier). J’ai choisi de broder en teintes pastel la grille aux points de croix et en couleurs plus vives celle en broderie noire. De plus, les papillons étant disposés en forme de cœur, j’ai débuté chacune des broderies à des endroits différents de la grille. Puisque les papillons sont petits, ils se brodent rapidement. J’ai même commencé très en retard et je suis à jour ou presque.

Comme d’habitude, mon imagination bouillonne et j’ai déjà une idée de SAL Météo pour 2019. Et non, ce ne sera pas une grille de libellules… Alors, serez-vous au rendez-vous ?